top of page
  • Photo du rédacteurKarl Lof

Un essaim d'abeilles chez vous, que faire?

Dernière mise à jour : 29 janv. 2023



L’essaimage


Bientôt la période des essaimages arrive! L’essaimage est un mode de reproduction des colonies d’abeilles. C’est un procédé naturel qui en Martinique, se produit au début du carême. Normalement, il dure environ deux semaines, mais du fait de notre climat tropical, la période d’essaimage s’étale sur une période un peu plus longue. Ce phénomène tout a fait normal dans le développement des colonies d’abeilles, intervient par l'accumulation de plusieurs facteurs. Notamment la baisse de performance de la ruche, la production des oeufs diminue quand la reine devient âgée (env. 3 ans ou plus).


Il y a moins de couvains, donc moins d'ouvrières, celles-ci se rendent compte qu’il est désormais temps de remplacer la reine, et de produire de nouvelles cellules royales, impératif pour la survie de la ruche. Dès lors, un groupe d'abeilles part à la recherche d'un nouvel emplacement pour la reine, et constitue un essaim d'abeilles. L'emplacement recherché répond aux critères d'un bon nid, protéger les abeilles contre les éléments naturels, mais aussi d'être suffisamment grand pour permettre la formation d'une nouvelle colonie.

Formation d'un essaim chez vous?

Si un essaim se forme chez vous, surtout pas de panique! Les abeilles qui essaiment n’ont qu’un objectif en tête : trouver un nouvel habitat. Elles partent gorgées de miel, qui constitue leurs réserves alimentaires, et de ce fait, elles sont beaucoup moins agressives. En règle général, si la ruche qui essaime n’est pas loin de votre domicile, l’essaim sera temporaire, et dans les heures qui suivent l’essaim partira pour une nouvelle destination.


Si vous constatez que l’essaim est toujours présent, vous ne devez surtout pas utiliser d’insecticides ou autres produits de ce genre sur les essaims. Il est conseillé de faire appel à un apiculteur, les professionnels de l’apiculture sont les mieux à mêmes de récupérer les essaims dits « sauvages ». Si vous n’en connaissez pas, vous pouvez contacter le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de votre région.


SDIS 972

  • 4, rue Jacques Cazotte BP 522

  • 97200 FORT-DE-FRANCE Cedex

  • Tél. : 0596.59.05.81


Chez Kadomiel, nous ne proposons plus ce service, principalement pour des raisons d'intégration, des abeilles sauvages dans notre cheptel, mais nous pouvons vous rediriger vers des apiculteurs professionnels qui pourront vous assister.

169 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page