En effet, les années apicoles précédentes, ce sont succédées de fortes sécheresses, ainsi que de fortes périodes pluvieuses.
Néanmoins confrontés aux changements climatiques et aux multiples prédateurs des abeilles, les apiculteurs gardent bon espoir en début de saison apicole.
Aujourd’hui, comme l’accoutumé, la floraison de campêche et de glyricidia a bien démarré.
Nos colonies se «gonflent» et présentent de bonnes dispositions pour les futures floraisons de saint-sacrement, de Campêche et de palétuviers. Ainsi que toutes les plantes à fleurs, visitées par les butineuses, même si elles ne présentent qu’un faible potentiel mellifère et nectarifère (www.florapis.org).
Parallèlement, à ces aspects environnementaux, les apiculteurs doivent acquérir de plus en plus de techniques et de compétences afin d’assurer la bonne santé des abeilles, la productivité et la survie des colonies.
A ce sujet, en milieu tropical, l’ouverture de la saison conditionne des tâches et des méthodes de travail, très spécifiques à nos élevages, nettoyage des ruchers, des ruches, préparation des hausses, des stations d’élevages…
Bien entendu, au même titre que les abeilles, l’excitation nous emportent et nous encouragent à la réalisation des nombreuses tâches.
Néanmoins, à cette période, en début de saison apicole, nous devrons augmenter notre vigilance, car d’année en année, car, nous observons une augmentation des vols de colonies et des essaims.
Ce qui reste très dommageables et compromet fortement le prévisionnel de nos élevages.
Par la même, Kadomiel, profite pour souhaiter à toute la profession, à nos partenaires du monde apicole, aux amis des abeilles et du miel, une très belle et heureuse année 2023.